Traitements d’interception ou traitements précoces

L’American Association of Orthodontists (AAO) recommande de faire examiner votre enfant à partir de l’âge de 7 ans afin de voir s’il y a une indication de traitement précoce. C’est l’âge idéal pour évaluer la qualité d’éruption des premières molaires supérieures, la présence d’encombrements dentaires antérieurs, les inversés d’articulés antérieurs et transverses ainsi que d’autres troubles fréquents qui peuvent être corrigés avant qu’ils ne s’aggravent.

Les traitements interceptifs peuvent simplifier et raccourcir la deuxième phase de traitement fixe. Ils sont destinés à corriger de gros défauts occlusaux, fonctionnels et accessoirement inesthétiques. Ils permettent de mieux sécuriser les dents antérieures en cas de choc frontal lors d’accidents domestiques, dont la fréquence de survenue est plus importante entre 8 et 11 ans. Ils permettent d’améliorer le confort esthétique et fonctionnel du patient, ce qui augmente dans le même temps la confiance en soi.

Ils donnent la possibilité à l’orthodontiste de contrôler la croissance osseuse, et de guider sur arcade des dents permanentes en cours d’éruption. Ils permettent au Docteur d’ajuster les largeurs d’arcade maxillaire et mandibulaire, de gagner de l’espace pour la bonne éruption des dents permanentes, d’éviter de réaliser des extractions dentaires sauf dans des cas d’encombrements dentaires extrêmes, et réduit la probabilité des dents incluses.

Il est préférable de consulter votre enfant à partir de ses 7-8 ans, il est important de comprendre qu’une première visite ne correspond pas nécessairement à une programmation de traitement. Ce premier rendez-vous de consultation est uniquement destiné à pouvoir réaliser une première évaluation de l’occlusion de votre enfant, il permet d’établir un premier contact avec lui et d’établir un premier diagnostic. Si aucun traitement n’est entrepris, votre enfant sera réexaminé une fois par an pour s’assurer de sa croissance osseuse ainsi que de la bonne évolution de ses dents permanentes. Le cas échéant, un bilan complet sera effectué à la perte des dernières dents de lait, lors du passage de la denture mixte à la denture permanente complète.

Ils donnent la possibilité à l’orthodontiste de contrôler la croissance osseuse, et de guider sur arcade l’éruption des dents permanentes en cours d’éruption. Ils permettent au Docteur d’ajuster les largeurs d’arcade maxillaire et mandibulaire, de gagner de l’espace pour la bonne éruption des dents permanentes, d’éviter de réaliser des extractions dentaires sauf dans des cas d’encombrements dentaires extrêmes, et réduit la probabilité d’avoir des dents incluses.

Contactez-nous


Pont-de-Chéruy

23 Rue Centrale 38230 Pont-de-Chéruy
Tél : 04 72 02 33 23
Mail : cabinet@drtartaix.com

Villeurbanne – Charpennes

1 Cours E. Zola 69100 Villeurbanne
Tél : 04 72 44 98 20
Mail : cabinet@drtartaix.com

Trouvez-nous


Pont-de-Chéruy

Villeurbanne-Charpennes