Traitements orthodontiques combinés à la chirurgie orthognatique

Les cas CHIRURGICAUX

Les traitements orthodontiques chirurgicaux sont des traitements combinés qui font intervenir à la fois le traitement orthodontique réalisé par l’orthodontiste et la chirurgie orthognatique réalisée par le chirurgien maxillo-facial. Ces traitements sont décidés après revue précise des enregistrements photographiques numériques, des radiographies et des modèles 3D du patient. L’orthodontiste va parfaitement repositionner les dents avec l’appareillage fixe en réalisant un nivellement et un alignement des arcades dentaires, puis le chirurgien maxillo-facial va précisément repositionner les mâchoires en se callant sur l’occlusion que l’orthodontiste a préparé au préalable. Cela permet d’obtenir non seulement une esthétique du sourire optimale mais et surtout, rétablit une fonction masticatoire parfaitement symétrique (mâchage, découpe incisale et broyage molaire des aliments) en corrigeant complètement les décalages antéro-postérieurs des mâchoires. Il permet enfin d’améliorer la qualité de la respiration et de rétablir une parfaite élocution, sans parler des très importantes améliorations de l’esthétique faciale générale.

Candidats à ces types de traitement : Le Dr TARTAIX et ses associés utilisent les techniques les plus modernes pour éviter d’avoir recours trop fréquemment à ce type de traitement. Cependant, les patients adultes avec des occlusions très incorrectes, des décalages de mâchoires importants ou des soucis d’esthétique faciale conséquents peuvent avoir recours à ce type de traitement. La croissance osseuse doit être complètement terminée avant d’avoir recours à de la chirurgie (16 ans pour les filles, 18 ans pour les garçons). Cependant, la phase orthodontique pré-chirurgicale de nivellement et d’alignement peut commencer dans les mois qui précèdent la fin de la croissance osseuse.

Pont-de-Chéruy

23 Rue Centrale 38230 Pont-de-Chéruy